Bac

PRÉPARATION AU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique.

Examen préparé en 3 ans après la Troisième

QUALITES SOUHAITABLES
Le sens de l’organisation, la motivation, la confiance en soi, la disponibilité, la rigueur, le sérieux, le professionnalisme.

PERSPECTIVES DE CARRIERE
Gestionnaire administratif, assistant administratif, employé administratif, secrétaire administratif, techniciens des services administratifs, adjoint administratif, agent de gestion administrative, assistant de gestion, gestionnaire commercial, gestionnaire du personnel, etc…

ENSEIGNEMENTS GENERAUX
Français – Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique – Mathématiques – Langues vivantes (1 et 2) – Arts appliqués et culture artistique – Education physique et sportive.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (STAGES)
22 semaines sur les 3 années.

COMPÉTENCES ACQUISES EN FIN DE FORMATION
La seconde professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux spécialités de baccalauréat professionnel: gestion-administration ; logistique. L’élève de cette Seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur:

• les activités liées à l’accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs ;
  • les activités d’organisation et de planning, de gestion de l’agenda ;
  • les activités de contrôle et de respect des délais et des échéances de devis, de commandes ….
  • les activités de gestion: commandes, facturation, comptabilité…. de flux de marchandises: expéditions, livraisons, acheminement ….
  • le respect des normes réglementaires et juridiques.

Autant d’activités essentielles pour assurer à la fois l’efficacité interne des entreprises, leur fonctionnement et servir au mieux les clients.

LES POURSUITES D’ ETUDES

Après la Seconde professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique, les élèves passent en classe de Première professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisies: gestion administrative; transport; logistique.

COÛT DE LA FORMATION ANNEE 2022/2023

800€     Chèques et Espèces

Chèques: possibilité de payer en 4 fois à l’inscription.

Métiers de la relation client

Examen préparé en 3 ans après la Troisième

QUALITES SOUHAITABLES
Le goût du commerce, l’amabilité, la confiance en soi, la disponibilité, la patience, le sérieux, le professionnalisme.

PERSPECTIVES DE CARRIERE
Vendeurs salariés ou indépendants, commercial ou attaché commercial, chargé de prospection, chargé de clientèle, prospecteur-vendeur, téléprospecteur, télévendeur, vendeur-démonstrateur, vendeur à domicile, représentant.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Français, Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique – Mathématiques, Langues vivantes (1 et 2), Arts appliqués, Culture artistique – Education physique et sportive.

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Enseignements professionnels et français en co-intervention – Enseignements professionnels et Mathématiques-sciences en co-intervention – Réalisation d’un chef d’oeuvre (en 1ère et Terminale) – Prévention Santé Environnement – Economie- Droit.

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (STAGES)
22 semaines sur les 3 années.

COMPETENCES ACQUISES EN FIN DE CYCLE DE FORMATION

La seconde professionnelle Métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’accueil (ex Arcu).

L’élève de cette Seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur des activités :

• d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique….
  • de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
  • d’identification des besoins, de la demande ;
  • d’identification des clients, de ses profils ;
  • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle ….
  • de suivi de la relation-client, de service après-vente ….

LES POURSUITES D’ ETUDES

Après la Seconde professionnelle Métiers de la relation client, les élèves passent en Première professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie : Métiers de commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce) et option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro Vente) ; ou en Première professionnelle Métiers de l’accueil, (ex bac pro Accueil-relation clients et usagers (Arcu).

COÛT DE LA FORMATION ANNEE 2022/2023

800€      Chèques et Espèces

Chèques : possibilité de payer en 4 fois à l’inscription.