Le BTS MCO (anc. MUC)
(Management Commercial Opérationnel)
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services.
En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe,
Métiers visés
- acheteur auprès de la grande distribution
- administrateur des ventes
- agent immobilier
- agent d’assurance
- attaché commercial
- chargé d’études de marché
- chargé de clientèle en agence bancaire, en agence de tourisme
- chef de rayon
- chargé de clientèle
- animateur des ventes chef de secteur
- directeur de magasin